L'importance d'équilibrer son chakra racine

30/12/2024

Situé à la base de votre colonne vertébrale, le chakra racine ou Muladhara en sanskrit est le point de départ de votre énergie vitale. Il est situé entre les organes génitaux externes et l'anus.

Contrairement aux autres chakras, le chakra racine ou le chakra de base est vertical et s'ouvre vers la terre ; c'est le chakra de l'enracinement. L'énergie absorbée par le chakra racine fournit de l'énergie à la colonne vertébrale et la région des reins.

Il est fondamental d'avoir un chakra racine équilibré car il génère la force de survivre et permet ainsi la perpétuation de l'espèce ; en effet, vu qu'il est lié au sentiment de survie, il faut déjà que l'individu ait cet instinct de survie pour que l'espèce survive.

Il est en lien avec notre besoin fondamental de sécurité et de stabilité.

Par contre le chakra racine peut être en déséquilibre suite à du stress, de mauvaises postures, une instabilité financière ou émotionnelle, une enfance difficile,…

Lorsque vous êtes plein de dynamisme et d'énergie, de force c'est que votre chakra racine est équilibré.

Par contre, si vous avez tendance à être colérique, excessif, arrogant, dogmatique c'est que votre chakra et trop ouvert. Et inversement si vous avez tendance à être négatif, et stressé et instable, c'est que votre chakra est trop fermé ; Les troubles émotionnels associés à un chakra de base déséquilibré sont

  • Le perfectionnisme
  • La difficulté à exprimer ses émotions
  • Une créativité inhibée
  • Une difficulté à faire des choix

Une personne dont le chakra de base est déséquilibré va se caractériser par une attitude de victime qui fait porter la responsabilité de ses problèmes aux autres.

Quelles sont les correspondances avec le corps ?

Le chakra Muladhara est lié au bas du dos, aux jambes, aux pieds et à votre processus d'élimination.

Les organes qui correspondent, ce sont les os, c'est pour cela que lorsqu'il y a par exemple un problème d'ostéoporose, de décalcification, ça peut venir d'un chakra racine qui fonctionne mal.

Les glandes qui correspondent sont les surrénales qui sont très importantes car c'est elles qui vont générer le stress qui permet de générer la survie, l'instinct d'exister, etc et le stress est un élément favorable pour la survie des individus tant qu'il ne persiste pas ; en effet, quand il devient récurrent, il devient néfaste, mais sinon, il nous permet de faire face à des situations qui peuvent être dangereuses ou nous mettre dans le combat pour "sauver sa peau".

Comment équilibrer le chakra racine ?

Il est bon de marcher pieds nus et ressentir le contact avec la terre. Jardiner peut aussi aider à équilibrer son chakra racine ou encore jouer des percussions.

Il existe certaines postures en yoga que le cobra, le chien tête en bas et la posture de l'arbre. Respirez profondément et visualisez vos racines plongeant dans le sol. Ressentez l'énergie de la terre qui remonte le long de votre colonne vertébrale, vous apportant force et stabilité.

Chaque chakra est aussi en lien avec une couleur et une note de musique ainsi qu'à un son en sanskrit. Pour le chakra de base c'est le rouge et la note de musique qui correspond est le do. Quant au son c'est le LAM.

Il peut être bon de faire des exercices de Pleine Conscience et de se répéter un MANTRA tel que «Je m'ancre dans l'instant présent »

Chaque chakra correspond à une pierre ou à des pierres et les pierres qui sont généralement associées au chakra racine sont noires, brunes ou rouges : L'obsidienne pourpre, l'oeil Céleste, Hématite, Tourmaline noire, Shungite, Quartz Fumé, aux nuances de rouge incrustées, le jaspe rouge, le grenat ou encore l'œil de taureau…

Et afin de l'équilibrer il est nécessaire d'apprendre à lâcher prise, la flexibilité, de gérer son stress, de développer sa confiance en soi et son estime de soi


Et pour en savoir davantage et venir pratiquer, participez à la journée Découverte